Jean-Daniel Lorieux, le bienheureux

Voyage dans l’Histoire de la photographie de mode des années 1960 à nos jours ! Jean-Daniel Lorieux et ses clichés gorgés de soleil sont à l’honneur au Musée Jean-Honoré de Fragonard cet été, révélant le talent d’un esprit gai et décalé.

Qu’ont en commun Isabelle Adjani, Carla Bruni, Claudia Schiffer ou encore Sharon Stone ? Toutes se sont retrouvées derrière l’objectif du grand photographe de mode Jean-Daniel Lorieux ! Dior, Lanvin ou Cardin… Lorieux a collaboré avec les plus grandes marques, voyagé dans le monde entier, sans cesse immortalisé la beauté de la féminité. Armé de son appareil photo, il a su capter la grâce de l’azur et l’or du soleil. Dans ses clichés baignés de lumière, de grandes étendues bleues qui évoquent le goût iodé de la mer. Du bleu, couleur de l’océan, et aussi beaucoup de blanc, qui vient sublimer la pureté des lignes et la clarté des visages. Regards dramatiques, longues jambes et poses anguleuses sont légion dans ce parcours qui rassemble les clichés les plus caractéristiques de la patte Lorieux.

Exposition Jean-Daniel Lorieux Grasse Musée Jean Honoré Fragonard Triffie_VDeV_IslaMeralda_1985
Jean-Daniel Lorieux, Triffie, V de V maillot de bain, Isla Meralda,1985 © Jean-Daniel Lorieux © Musée Jean-Honoré Fragonard

Exposition Jean-Daniel Lorieux Grasse Musée Jean Honoré Fragonard Li_Sellgren_fashion_Paco_Rabanne_LOfficiel_1970
Jean-Daniel Lorieux, photo pour le magazine Olga, mode de Pierre Cardin, Ragazza Popcover, 1972 © Jean-Daniel Lorieux © Musée Jean-Honoré Fragonard

Alors, en déambulant, le spectateur observe avec délice toute la malice de son univers où le cadre tient la plus haute des importances. Parmi les pièces visibles dans l’exposition, ce cliché pris Place de la Concorde un jour de 1991, laissant entrevoir les jambes écartées d’un mannequin surplombant de ses hauts talons un égoutier. Pour réaliser cette prise, le photographe s’adresse à Bernadette Chirac, alors femme de Jacques Chirac, maire de Paris. Il lui soumet ainsi une curieuse requête. “Me vient alors à l’esprit de la contacter afin de savoir s’il était possible d’ouvrir la plaque d’égout au milieu de la Place. Interloquée, Mme Chirac ne comprend pas le but de cette requête mais nous envoie immédiatement un égoutier. C’est donc ce Monsieur qui a fini comme modèle sur cette campagne de mode” explique Lorieux.

Exposition Jean-Daniel Lorieux Grasse 160_Celine_PlaceConcorde_1991 (2)
Jean-Daniel Lorieux, Céline hosiery, Place de la Concorde,1991 © Jean-Daniel Lorieux © Musée Jean-Honoré Fragonard

Son déclic ? Un service militaire à la guerre d’Algérie. Marqué comme toute sa génération par les atrocités des affrontements, cet ingénieur en mécanique voit mourir ses compagnons. De ces événements naît une envie : celle de s’échapper du ciel gris pour aller courir sur des sur des îles où le sable est blanc, l’eau turquoise et les femmes joyeuses. Jean-Daniel Lorieux a une soif d’optimisme qui guide toute sa pratique artistique, cette envie de montrer que la soif de rêver peut vaincre toutes les adversités.

Musée Fragonard – Collection Hélène et Jean-François Costa

Musée Fragonard - Collection Hélène et Jean-François Costa