La vie américaine vue par Harold Feinstein

La vie américaine vue par Harold Feinstein

La Galerie Thierry Bigaignon expose du 27 janvier au 26 mars des tirages du célèbre photographe Harold Feinstein. Life As It Was porte un regard nostalgique sur l’Amérique de la seconde moitié du 20ème siècle, dressant le portrait empathique et sensible d’un temps qui nous apparait joliment insouciant.

 

/// Quentin Didier

 

Harold Feinstein né dans le quartier insulaire de Coney Island à Brooklyn où l’immensité New-Yorkaise va logiquement devenir le terrain de jeu de ce brillant photographe en devenir. Il dépeint alors l’Amérique d’après-guerre dans une démarche réaliste et naturaliste, relevant la vie comme elle est, les gens comme ils sont. De ses tirages en noir et blanc, le photographe capture les couleurs d’une société moderne et contemporaine en constante effervescence. La vie y apparait à la fois douce et intense, et surtout terriblement humaine.

 

Harold Feinstein – Cruisin on Saturday Night – 1957 – © Bigaignon

 

Bigaignon, lieu d’art dédié à la photographie en plein cœur du Marais historique, propose depuis 2017 une rétrospective du travail d’un photographe qui a donné à la rue ses plus belles lettres de noblesse. Ce troisième volet parcourt l’œuvre d’Harold Feinstein de la fin des années 40 à la fin des années 80 où 17 photographies (16 en noir et blanc et une en couleur) composent une mosaïque fascinante.

 

Harold Feinstein – Lunch Counter – 1980 – © Bigaignon

 

En effet, il est très aisé de se faire happer par les clichés de l’artiste qui nous subjuguent par leurs cadrages et leur lumière, mais également par l’hétérogénéité des sujets présents. Le noir et blanc qu’il utilise majoritairement n’évoque pas une quelconque mélancolie, mais communique plutôt une agréable nostalgie. Harold Feinstein impressionne réellement par sa capacité à transmettre un goût prononcé pour la vie, vie qu’il tente de présenter sous de nombreuses formes et sous de nombreux angles.

 

Harold Feinstein – Man and Daughters at the Sideshow – 1950 – © Bigaignon

 

On suit ici le quotidien des américains dans les rues de Manhattan où déjà personne n’a le temps, ou bien sur les plages de Coney Island où l’on vient profiter avec fraicheur de la simple liberté. Le photographe présente une multitude de visages comme pour permettre au plus grand nombre de personnes de témoigner de leur époque.

 

Harold Feinstein – Stylish Hat – 1964 – © Bigaignon

 

Son œuvre entreprend effectivement de dresser un portrait nostalgique avec les forts accents du mouvement du réalisme américain. A travers son appareil photo, Harold Feinstein tente de présenter la vie comme elle fut en son temps. L’évident élan de fantasme qui accompagne cette démarche artistique instaure en cela une aura poétique particulièrement séduisante.

 

Harold Feinstein – Degas Coney Island – 1950 – © Bigaignon

 

Visuel principal : Harold Feinstein – Big Sister Protector – 1957 – © Bigaignon

 

Bigaignon

  • Adresse : 18 rue du Bourg Tibourg
  • Code postal : 75004
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Site Internet : https://bigaignon.com/