L’Âge d’or de la peinture danoise au Petit Palais

L’Âge d’or de la peinture danoise au Petit Palais

Près de trente-cinq se sont écoulés depuis la dernière exposition consacrée aux plus belles heures de la peinture danoise. A partir du 22 septembre et jusqu’au 3 janvier 2021, le Petit Palais revient sur cet Âge d’or (1801-1864) artistique avec plus de 200 œuvres d’artistes phares de cette période. 

Martinus Rørbye (1803-1848), Vue depuis la fenêtre du peintre, 1825. Copenhagye, Statens Museum for Kunst. © SMK Photo/Jackob Skou-Hansen

Organisée en collaboration avec le Statens Museum for Kunst (SMK) de Copenhague et le Nationalmuseum de Stockholm, L’Âge d’or de la peinture danoise présentera entre autres des créations de Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye, Constantin Hansen…et nous propose d’explorer dans les paysages du Danemark du XIXe siècle avec un regard nouveau. 

L’Âge d’or danois définit en effet traditionnellement une période comprise entre 1801 et 1848, durant laquelle les artistes cherchaient à forger l’image d’une nation puissante et unie, ce qui passait entre autres par la mise en avant de la bourgeoisie de Copenhague et de paysages bucoliques, mais l’exposition prolonge cette période jusqu’en 1864, année de la défaite du Danemark face à la Prusse. 

Pour cette plongée dans le Danemark du XIXe siècle une approche thématique a été privilégiée, on aborde ainsi la vie à Copenhague via les représentations de l’artiste au travail, du voyage, la peinture de plein air, les portraits de familles et d’autres encore. 

Le parcours s’ouvre sur l’une des grandes figures de l’Âge d’or de la peinture danoise : Christoffer Eckerberg, qui fut à l’origine du renouveau artistique que connu le Danemark au XIXe siècle. Son rôle central illustre la place grandissante qu’occupent les artistes dans la société de l’époque et rappelle l’essor de la vie culturelle, la multiplication des lieux d’exposition et l’émergence d’une bourgeoisie aisée qui devient une clientèle régulière, puis collectionneuse, et participe à la mode du portrait en en commandant aux artistes. 

Ces derniers, grâce à l’Académie royale, se professionnalisent et prennent eux aussi goût à la réalisation de leurs portraits, dans de grands formats qui témoignent de leur nouveau statut social. 

Ce goût pour le portrait se caractérise également par la représentation du cercle familial intime ; les enfants font figures de modèles privilégiés et reflètent la bonne éducation délivrée par leurs parents – une valeur importante dans la culture danoise. 

Constantin Hansen, Petite fille, Elise Købke, avec une tasse, 1850. Huile sur toile. Copenhague, Satens Museum for Kunst © SMK Photo/jakob Skou-Hansen

Pragmatiques, les peintres profitent de leurs voyages pour parfaire leur technique et se faire connaître à l’étranger. Ils ramènent ainsi d’Italie, des rives méditerranéennes, de France et des pays scandinaves de splendides paysages et scènes de la vie quotidienne. 

 

Petit Palais

  • Adresse : Avenue Winston Churchill
  • Code postal : 75008
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 53 43 40 00
  • Site Internet : www.petitpalais.paris.fr
icon-car.pngFullscreen-Logo
Petit Palais

chargement de la carte - veuillez patienter...

Petit Palais 48.866100, 2.313760