Lamiel : un voyage temporel et spatial

Lamiel : un voyage temporel et spatial

La galerie Samagra, située à à Saint-Germain des Prés, accueille l’artiste contemporaine Lamiel pour sa nouvelle exposition intitulée Par d’autres chemins, visible du 16 mars au 8 avril 2023. Papiers anciens et toiles jaunies s’assemblent avec poésie et finesse pour rendre compte de ses nombreux voyages à travers le monde.

/// Lolita Fragneau

Lamiel est une artiste plasticienne autodidacte qui vit et travaille à Paris. De nature plutôt discrète, elle a néanmoins exposé ses œuvres partout en France et en Asie. Attirée par le dessin depuis son plus jeune âge, elle découvre le collage à l’adolescence. Après avoir obtenu son baccalauréat en arts plastiques, elle intègre un atelier où elle apprend la sculpture en terre cuite et le dessin avec modèle vivant. A cette période, elle débute ses excursions en Afrique qu’elle poursuivra tout au long de sa vie. Les lieux comme la Tunisie, le Sénégal, le Mali, la Tasmanie, le Maroc, ou encore l’Egypte sont ses principales sources d’inspirations pour ses compositions.

Lamiel. Desertblues. Assemblage sur toile. 55 x 46 cm

Ses œuvres sont le résultat d’un véritable travail de récupération : Lamiel chine des matières, des livres et des bibelots dans les brocantes ou chez les bouquinistes dans le but de réutiliser ses trouvailles. La couverture d’un livre ancien, une coupure de magazine, un dos d’une partition ou encore un vieux papier lui servent de support pour travailler. A partir de ces matériaux, elle crée, dessine, colle et peint. Son style est très épuré et minimaliste : il ne fait qu’embellir la matière.

Sa technique du collage et de l’assemblage est un processus lent et méticuleux qui demande à la fois beaucoup de patience et de précision pour rendre son travail fin et délicat. Le papier qu’elle utilise est ancien et taché par des marques d’usure, causées par le passage du temps. Elle représente des figures humaines ou animales, en train de marcher avec harmonie dans un paysage absent et tranquille. Que ce soit par les formes, les couleurs, ou les reliefs du papier : tout dans la composition invoque la traversée de l’ailleurs ou la découverte du lointain. Ses œuvres pleines de douceur et de poésie sont une réelle invitation au voyage et à la rêverie.

Lamiel. Medina. Assemblage sur toile. 30 x 40 cm
 

Galerie Samagra