Lancement du Paris Gallery Weekend

Du 3 au 6 juin 2021, piloté par le Comité Professionnel des Galeries d’Art et en partenariat avec L’Officiel des Galeries et Musées, 128 galeries d’art modernes et contemporains du Grand Paris se réunissent pendant quatre jours pour faire découvrir une vaste sélection d’exposition. Cette année plus que jamais, la 8ème édition du Paris Gallery Weekend rappelle combien les galeries jouent un rôle essentiel au sein du marché de l’art.

/// Eléonore Blanc

Les beaux jours de juin font écho à la joie de redécouvrir les espaces d’exposition. Et ce weekend, le Paris Gallery Weekend est un rendez-vous immanquable. Une brève sortie, une longue ballade ou une pérégrination dans les quartiers parisiens seront l’occasion de profiter des dernières découvertes des galeries participantes. Ces quatre jours d’exposition donnent un nouvel élan aux galeries parisiennes et provoquent une rencontre essentielle avec le public.

Paris Gallery Weekend 2021 propose sept parcours différents en accès libre dans 128 galeries. Les parcours détaillent la programmation des galeries, conviant ainsi les visiteurs à organiser leurs promenades au gré de leurs envies. Nous pouvons ainsi retrouver le parcours 8e et 9e arrondissement, le parcours Belleville / Pantin-Romainville ou encore le parcours Saint-Germain-des-Prés. L’organisation de ces parcours s’attache à refléter la diversité des galeries, des artistes présentés et des tendances artistiques.

Vue d’ensemble de l’exposition « Champs Magnétiques », galerie Jean Fournier 2021 ©Alberto Ricii

Cette mobilisation est inédite et témoigne de la vitalité des galeries. Les propositions sont multiples. La Galerie Jean-François Cazeau présente un très beau portrait de Dora Maar Tête de femme n°5, la Galerie Applicat-Prazan une étonnante toile de Jean Fautrier La boîte d’allumettes de 1947, et la Galerie Jean Fournier de nombreuses œuvres de l’artiste Nicolas Guiet à travers l’exposition « Champs Magnétiques ».

Pablo Picasso, Tête de femme, No 5. Portrait de Dora Maar (1939), 29.8 cm x 23.7 cm ©Galerie Jean-François Cazeau

Cette année particulière a généré de nouvelles habitudes essentiellement numériques avec de nombreuses ventes en ligne. Le Paris Gallery Weekend sera donc l’occasion de renouer avec la déambulation dans les meilleures galeries de Paris.

Jean Fautrier, La boîte d’allumettes, 1947, technique mixte sur papier marouflé sur toile, 46 x 55 cm ©Jean Fautrier

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du Paris Gallery Weekend : https://parisgalleryweekend.com/