Langage Vibratoire : L’univers de Marie Chamant

Langage Vibratoire : L’univers de Marie Chamant

Jusqu’au 31 mai 2025, la galerie lilia ben salah accueille Signes et sons, une exposition consacrée à l’œuvre protéiforme de Marie Chamant, artiste-chercheuse française dont la pratique explore les liens entre langage, signe et spiritualité.

 

// Astrid Vialaron

 

Comment fonder un langage plastique ? Comment exprimer des convictions autant par l’encre, que par le collage ou la création architecturale ?


Le travail de Marie Chamant apporte des pistes de réponse, tant il s’est développé à travers une grande diversité de formats tout au long de sa vie. Une constante traverse cette œuvre protéiforme : la recherche. Recherche de sens, des origines, des liens entre les individus, les religions, les écritures.

 

 

On découvre un projet d’autant plus remarquable lorsqu’on l’inscrit dans notre actualité : celui d’un Centre Poly Cultuel, né d’une envie profonde de lier les peuples, de les réunir sous un même toit, pour leur permettre de vivre leur spiritualité en toute liberté. Initié au début des années 1960, dans une collaboration novatrice avec les architectes-sculpteurs Simonnet et l’artiste Bernard Turin, le projet séduit : il est exposé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1967, à l’UNESCO en 1969, et à la mosquée Adda‘Wa en 1998, illustrant ainsi l’engagement de Chamant pour un dialogue spirituel inclusif et transculturel. À travers ce projet, l’artiste a cherché à établir un lien subtil entre esthétique, pensée symbolique et coexistence des croyances.

 

Marie-Chamant-Série-Croix-brisées-Tondo-1988-Collages-sur-papier-@lilia-ben-salah-scaled

 Elle a exploré la notion de « coupé » — un terme qu’elle utilise pour remplacer le mot « sacré » — afin de questionner et redéfinir les frontières du spirituel dans l’art contemporain. Cette démarche s’inscrit dans une recherche continue sur les origines du sens et les fondements du langage, comme en témoignent ses œuvres plastiques, également exposées à la galerie. Dans son travail, l’artiste expérimente l’écriture comme spontanéité, et déconstruit les lettres, les papiers et supports, à la recherche d’une potentielle essence expressive. 

L’œuvre de Marie Chamant est présentée à la galerie lilia ben salah jusqu’au 31 mai 2025, ainsi qu’à l’Enseigne des Oudin dans le cadre de l’exposition Écritures en couleur, visible jusqu’au 31 juillet 2025.

 

lilia ben salah