L’artiste qui se cache derrière les mains de Renoir, Richard Guino

L’artiste qui se cache derrière les mains de Renoir, Richard Guino

Le musée d’art Hyacinthe-Rigaud de Perpignan, dévoile une exposition qui rend hommage à un artiste qui a vécu dans l’ombre de Renoir, intitulée Guino- Renoir la couleur de la sculpture. Un parcours riche marqué par l’enrichissement artistique.

/// Yasmine OUYAHIA

Au sein des magnifiques paysages méditerranéens, s’élève majestueusement le musée d’art Hyacinthe-Rigaud, un véritable trésor abritant une collection exceptionnelle de chefs-d’œuvre. Parmi ces joyaux artistiques, se dévoilent les sublimes tableaux de Hyacinthe Rigaud, les envoûtantes créations du gothique catalan ainsi que des œuvres modernes qui ne manquent pas de captiver les visiteurs. Durant cette période estivale, le musée propose une exposition inédite et envoûtante intitulée Guino – Renoir, la couleur de la sculpture. Cet événement met en lumière la collaboration artistique entre Richard Guino et Pierre-Auguste Renoir, offrant ainsi aux visiteurs un parcours narratif captivant. Il s’agit également de la première exposition complète dédiée à Guino, permettant enfin de découvrir l’ensemble de son œuvre de manière approfondie.

© MAH Rigaud-P Marchesan

Richard Guino (1890-1973), un artiste originaire de Gérone, a marqué les annales de l’art grâce à une carrière prolifique et à une reconnaissance sans équivoque de ses pairs. Maîtrisant diverses techniques et matériaux tels que le verre, la céramique, le métal, le bois, le plâtre, le bronze, le papier et la peinture, Guino a laissé derrière lui un héritage artistique d’une grande diversité. À l’âge tendre de 18 ans, il fut découvert par Maillol à Gérone, qui lui offrit l’opportunité de le rejoindre à Paris en 1910. Ce moment précis marqua un tournant décisif dans sa trajectoire artistique. Inspiré par le style ample, synthétique et épuré de Maillol, Guino a développé son propre parcours artistique tout en contribuant à d’importants projets architecturaux, dont le théâtre des Champs-Élysées.

Anonyme. Richard Guino sculptant le Torse de femme sans tête (ancienne collection conservée à Moscou, musée Pouchkine), vers 1912. Collection privée. Reproduction Ville de Perpignan, musée d’art Hyacinthe Rigaud/P. Marchesan

Le parcours de l’exposition invite le spectateur à explorer les multiples facettes de la carrière artistique de Richard  Guino, mettant en lumière sa collaboration fructueuse avec le célèbre peintre Pierre-Auguste Renoir, qui s’étendit de 1913 à 1917. Celle-ci soulève des questionnements passionnants quant aux droits d’auteur et à la reconnaissance artistique, car c’est Guino qui se cache derrière « les mains de Renoir », ce qui offre une nouvelle redécouverte de celui-ci. Grâce à cette collaboration, l’artiste est devenu coauteur des sculptures réalisées en partenariat avec Renoir.

© MAH Rigaud P Marchesan scaled

Après cette période passée auprès de Renoir en tant que sculpteur, Guino s’est tourné vers les arts décoratifs en ajoutant une palette de couleurs à son univers artistique. Son style puise à la fois dans les courbes fluides de l’Art Nouveau et dans la rigueur géométrique de l’Art Déco. Il exploite habilement les possibilités offertes par les matériaux pour créer des œuvres captivantes, explorant des thèmes qui lui sont chers tels que les nus antiques, les portraits d’enfants et les figures féminines. Ainsi, il harmonise avec finesse les influences artistiques de son époque pour donner naissance à des créations uniques et envoûtantes.

Terre cuite émaillée. Collection privée par descendance. Photo © Ville de Perpignan, musée d’art Hyacinthe Rigaud / Pascale Marchesan.

Au-delà des œuvres exposées sur une vaste surface de 400 mètres carrés, cette exposition offre également une étude documentaire approfondie ainsi que des activités de médiation culturelle. Un volet numérique novateur a été développé pour offrir une expérience immersive aux visiteurs. Grâce à une expérience numérique intitulée « Rigaud Digital », les visiteurs pourront plonger encore davantage dans l’univers de Guino et découvrir l’emplacement des œuvres dans son atelier tel un voyage dans le temps qui se fait de près.

© MAH Rigaud-P Marchesan

Musée d’art Hyacinthe Rigaud

  • Adresse : 21 Rue Mailly, 66000 Perpignan
  • Code postal : 66000
  • Ville : Perpignan
  • Pays : France
  • Site Internet : https://www.musee-rigaud.fr