Le bleu du peintre Jean Fusaro

La Galerie Estades à Lyon propose une rétrospective du travail de l’un des plus grands peintres figuratifs de la région – membre éminent du mouvement artistique qui refuse tous les autres, le Sanzisme. Jean Fusaro associe huile sur toile avec aquarelle et dessin dans ses œuvres aux teintes bleutées caractéristiques. L’exposition Jean Fusaro, un grand maître lyonnais est à retrouver du 12 mars au 7 mai 2022.

/// Quentin Didier

Comme à son habitude la Galerie Michel Estades met en lumière les artistes locaux. Jean Fusaro, artisan de l’école lyonnaise d’après-guerre du Sanzisme qui refuse toute comparaison avec un mouvement artistique présent ou passé (le préfixe ‘’Sans’’ lui donne son nom), y est l’objet de multiples expositions depuis plus de 20 ans. Il est un des fers de lance de la nouvelle peinture figurative française, s’affranchissant avec ses semblables André Cottavoz, Pierre Doye, ou encore Jacques Truphémus, de l’opposition entre abstraction et figuration qui naît dans la deuxième partie du 20ème siècle.

Jean Fusaro – Songe hivernal – huile sur toile – 65 x 92 cm

Le style pictural de Jean Fusaro se veut direct, à l’expressivité immédiate et accessible. Il peint des paysages à l’huile et à l’aquarelle, parfois agrémentés d’une touche de dessin. Les couleurs pastel qu’il utilise compose une ambiance particulière, et définissent son œuvre par la teinte bleutée très régulièrement présente qui devient alors une signature que l’on qualifie de « bleu Fusaro ».

Jean Fusaro – L’incendie du port d’Ostende – huile sur toile – 73 x 92 cm

Le travail de Jean Fusaro est caractéristique de la peinture figurative française du siècle dernier, appuyant les paysages d’une matérialité onirique qui peut rappeler certaines techniques de l’impressionnisme ou de l’expressionisme – sans jamais toutefois pleinement s’y inscrire. La figuration de ces cadres chargés d’éléments n’est en effet jamais totale, laissant place à des traits évasifs réalisés au crayon.

Jean Fusaro – Lyon, St Paul – huile sur toile – 73 x 100 cm

Visuel principal : Jean Fusaro – La Seine à contre-jour – huile sur toile – 60 x 81 cm

Galerie Estades Lyon