Le dessin contemporain sous toutes ses formes

La Capitale Galerie propose une rétrospective de plus d’une quinzaine d’artistes dessinateurs dont elle suit le travail avec intérêt. Une exposition qui présente une pluralité de techniques, de la plus figurative à la plus abstraite, à retrouver jusqu’au 26 mars.

/// Quentin Didier

L’espace de la Capitale Galerie dans le 1er arrondissement, est en ce moment jonché d’œuvres – sur tous les murs, en vitrine, parfois posé au sol faute de place. Depuis 25 ans la galerie a accueilli le travail de nombreux artistes contemporains. Difficile alors de ne sélectionner qu’une poignée de créations pour cette exposition « Œuvres sur papier » où une quinzaine d’artistes de multiples nationalités témoignent de la vaste étendue que représente le dessin contemporain.

La Capitale Galerie n’oppose par ailleurs pas le figuratif et l’abstrait. On découvre ainsi des pratiques artistiques très différentes, et particulièrement singulières. Marliese Wagner par exemple compose des œuvres abstraites fascinantes et remarquables via une réaction chimique appliquée sur des pierres. De ce procédé unique résulte des dessins saisissants – emplis de couleurs et de matières aussi hasardeuses que brillantes.

L’abstrait total rejoint aussi la figuration avec le travail de l’artiste Godwin Bradbeer où les visages et les corps semblent familiers et étranges à la fois. Il présente des figures sombres et énigmatiques en associant superbement acrylique, huile et crayon.

La Capitale Galerie choisit d’exposer de multiples travaux qu’elle promeut particulièrement. L’exposition Œuvres sur papier nous dévoile véritablement la pluralité d’esthétiques qui fait tout l’intérêt du dessin contemporain, de la plus brute et simple avec du crayon sur papier, à des compositions originales et presque expérimentales.

Visuel de couverture : Godwin Bradbeer- 5 Imago- Cameo Blue #4

La Capitale Galerie