Redonner vie à la matière

La plasticienne Lamiel présente son travail singulier à la Galerie Samagra du 2 au 23 décembre. Récupérant tous types de support pour sa pratique du collage, elle donne une nouvelle vie à des documents archaïques. « Empreintes » témoigne d’une sobre poésie fortement inspirée par ses nombreux voyages en Afrique.

/// Quentin Didier

Lamiel est une artiste française qui puise sa majeure influence dans les souvenirs sensoriels qu’elle s’est créée en explorant de nombreux pays d’Afrique : le Mali, le Maroc, l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie, etc… La jeune femme est happée par des paysages à couper le souffle, subjuguée par d’inattendues rencontres avec des peuples nomades. Ces images qu’elle découvre au fur et à mesure de son périple restent ancrées dans son esprit comme des instants de grâce. Elle développe alors un imaginaire poétique et fondamentalement optimiste. La simplicité et la sobriété vont devenir parties inhérentes de son œuvre. Lamiel explore les possibilités de sa pratique artistique avec cette idée de rendre compte du chemin initiatique que furent ses voyages.