Le monde de Marcel Proust

Du 16 mars au 7 mai, Nicole Canet présente à la galerie Au Bonheur du Jour une exposition consacrée à Marcel Proust. L’exposition Proust, ses plaisirs et ses démons regroupe des oeuvres autour de différents thèmes qui permettent d’éclairer la vie de l’écrivain. Une belle occasion donnée aux visiteurs pour se familiariser avec cette icône de la littérature française.

/// La rédaction

Avec cette nouvelle exposition, Nicole Canet nous propose de remonter le temps afin de voyager à la Belle Epoque. Nous y retrouvons l’univers de Marcel Proust — l’une des figures les plus emblématiques de la littérature française et qui fascine autant par son oeuvre que par sa personne. Le Paris de l’auteur d’A la recherche du temps perdu est un Paris moderne, haussmannien, dont le grand monde est rythmé de salons littéraires. Fils d’une famille aisée et cultivée, Proust grandit dans un milieu prospère, intellectuel et artistique. Ses observations du monde et ses rencontres constituent le matériau privilégié de son écriture.

La Journée des Drags (1922), Par Branger, Epreuve argentique – 13 x 17,5 cm

L’exposition nous présente des objets, des gravures, des dessins et des photographies. Développant différents thèmes qui se rapportent à la vie de Marcel Proust, elle nous permet de découvrir les fragments marquants de son époque. Nous y retrouvons l’entourage de Proust, les figures contemporaines qui ont été pour lui sources d’inspiration, ses restaurants favoris, la mode aux courses à Auteuil, etc. Du monde ouvrier et militaire à la grande bourgeoisie, la galerie Au Bonheur du Jour retrace l’étendue du monde social d’une époque qui fascine. Nous y découvrons un peu de l’intimité de Proust.

Ouvriers (vers 1920), Epreuve argentique – 9 x 14 cm

Nous est également présentée une autre facette de Marcel Proust — plus sulfureuse que celle des dîners mondains et des salons littéraires. A l’époque proustienne, les bordels étaient monnaie courante. Officielles ou clandestines, pour hommes hétérosexuels ou homosexuels, les maisons closes existaient à Paris. C’est là un autre aspect de la vie de Marcel Proust que la galerie a choisi de mettre en lumière :  sa fréquentation des bordels d’hommes.

Marcel Vertès (1895-1961), Les Jeux du demi Jour, Chambre d’hôtel, 1926, Lithographie – 28 x 38 cm

Visuel de couverture :  Arthur Chaplin (1869-1935), Les valets de pied. Monsieur choisit ses bottes, 1888, Aquarelle sur papier avec rehauts de vernis, 16 x 21,5.

Galerie Au Bonheur du Jour Nicole Canet

• Adresse : 1 rue Chabanais