Les constellations de Cyb brillent à la Galerie Area

L’exposition Stromboli Noir Soleil, solo show de l’artiste peintre Cyb, explore avec poésie la grandeur de l’univers et la force des éléments à la Galerie Area Paris. À découvrir jusqu’au 15 novembre.

/// Nora Djabbari

La couleur est la chair du monde. Telle est la devise de Cyb, peintre basée à Paris. La galerie Area l’accueille pour un solo show lumineux, à l’image de son artiste. Cyb use de la poésie des couleurs dans ses toiles pour faire surgir des abysses profonds d’où jaillissent des oasis luxuriants.

Vue de l’exposition

Où sommes-nous ? Dans une mer noire ou dans un volcan. Dans un ciel nocturne ou dans une explosion spatiale, en plein dans les étoiles, perdus, rêveurs et silencieux. Dans l’exposition “Stromboli Noir Soleil” Cyb use de toutes ses capacités chromatiques pour nous faire voyager dans son univers, situé dans un horizon lointain, évoquant ainsi des dieux inconnus et archaïques. Ici la nature resplendit et prend des allures nourricières. Cette série au fond sombre nous évoque l’image de Gaïa ou les vers des mythes originels. On pense à la déflagration, à l’implosion qui résonne quand les planètes s’entrechoquent et donnent naissance à de nouvelles vies.

Vue de l’exposition

Cyb structure avec finesse ses compositions. Elle joue avec notre regard pour l’inviter à se porter vers le centre de ses soleils et de ses constellations. L’accrochage témoigne d’une belle diversité et toutes les toiles parviennent à attirer l’attention, à produire des éclats lumineux d’intensité variable, se servant de tons cuivrés ou dorés. Cyb produit des jets à l’acrylique qui se diffusent et s’emmêlent avec la douceur gracieuse et tranquille d’un chant qui s’impose.

Vue de l’exposition

Dans cette obscurité, dans ce noir étincelant, on perçoit une profonde liberté et une quête de sens. L’exposition fait suite à une réflexion ontologique de l’artiste produite après la vision marquante d’un volcan en pleine éruption : “ C’est une expérience archaïque, qui fait bien plus discours que l’accumulation des livres d’anthropologie. Ou plutôt, on comprend pourquoi tous ces livres furent écrits : pour cerner quelque chose du mystère de ce qui nous relie à la terre, d’une part, à nos frères humains dans la frêle existence d’autre part. Il y a quelque chose de profondément humain dans l’humilité radicale de notre condition”.

Vue de l’exposition

L’exposition nous immerge dans une aura de mystère avec beaucoup d’enchantement , nous faisant vivre avec force cet instant où l’être prend conscience de toute la grandeur de l’univers.

Galerie Area

• Adresse : 39 rue Volta