Les œuvres oniriques de Francisco Sepulveda exposées à la Galerie Claudine Legrand

Les œuvres oniriques de Francisco Sepulveda exposées à la Galerie Claudine Legrand

Le travail singulier de l’artiste chilien est présenté à partir de ce 7 octobre à la Galerie Claudine Legrand dans le 6ème arrondissement de Paris.  

 

/// Quentin Didier

 

Francisco Sepulveda fait ses premières armes aux Beaux-Arts de Santiago au Chili, étudiant et développant un goût prononcé pour la peinture et la gravure. Il passe également par l’atelier Wifredo Lam, peintre surréaliste majeur du XXème siècle, où l’expérimentation gagne son style. 

 

En effet l’influence du fantasque artiste cubain est indéniable. Wifredo Lam pratiquait une peinture métissée par l’art moderne occidental et des esthétiques traditionnelles caribéennes. Sepulveda associe lui aussi les styles figuratifs en puisant dans ses racines latines et dans les cultures des nombreux pays qu’il découvre au fil de ses voyages. Le symbolisme d’anciennes civilisations est très présent avec un rapport nature/culture très étroit. Les personnages anthropomorphes ici imaginés entretiennent une relation privilégiée avec leur environnement, chevauchant un animal comme s’ils ne faisaient qu’un, ou fusionnant monstrueusement avec la flore.

 

Francisco Sepulveda, Emmène moi où tu voudras, 146 x 114 cm ©Galerie Claudine Legrand

 

Les œuvres de Francisco Sepulveda évoquent également le surréalisme avec de vives couleurs et d’irréelles visions. Les couleurs chaudes et les couleurs froides se superposent dans un même univers, un univers où tout semble possible. Mais ses tableaux oniriques revêtissent une aura délicate, donnant naissance à un rêve presque enfantin. C’est l’économie de techniques qui témoigne de cette sobre expressivité. L’artiste nous transporte dans un univers subtilement surnaturel et loin de toute vision cauchemardesque. 

 

 Francisco Sepulveda, Sur les traces de son amour, 150 x 150 cm ©Galerie Claudine Legrand

 

Les coups de pinceaux de Francisco Sepulveda sont pleins d’originalité, conjuguant de nombreuses influences en un travail qui intéresse la critique à l’internationale. La Galerie Claudine Legrand expose l’artiste chilien jusqu’au 30 octobre.

 

Francisco Sepulveda, Sans titre, 58 x 80 cm ©Galerie Claudine Legrand
 

 

 

 

 

 

 

Galerie Claudine Legrand