Les sculptures de Mariette Forges à la galerie Roy Sfeir

Du 21 mai au 11 juin, la galerie Roy Sfeir et la galerie Samagra présentent conjointement une exposition de l’artiste Mariette Forges. Sculptures en bronze, en terre cuite et gravures se mêlent dans les espaces d’exposition à l’occasion de cette belle carte blanche donnée à l’artiste. L’exposition marque les 30 ans de collaboration entre les deux galeries.

/// La rédaction

Mariette Forges est une artiste reconnue qui expose en France, aux Etats-Unis, au Liban, en Angleterre, en Belgique et au Japon. Kinésithérapeute de profession, elle pratique les arts plastiques depuis son enfance et a étudié durant deux années à l’école des Beaux-Arts de Bourges. Aujourd’hui, l’artiste se consacre à plein temps à la pratique de la sculpture qu’elle n’a d’ailleurs pas manqué d’enrichir par une grande connaissance du corps acquise au cours de sa précédente carrière professionnelle. Cette carrière de kinésithérapeute, c’est aux yeux de Mariette Forges la meilleure préparation pour la sculpture, notamment en tant qu’elle permet d’acquérir une parfaite maîtrise du geste. A propos de la sculpture, l’artiste affirme que :  « Il y a dans le modelage de l’argile, une souplesse et une précision du toucher inégalable. » — c’est peut-être cette précision du toucher inégalable que la sculptrice tire de sa pratique de la kinésithérapie.

Mariette Forges, Le Rhinocéros, terre cuite brune, 70 x 45 cm

La thématique du corps est placée au centre du travail exposé. Mariette Forges conçoit le corps comme un langage à part entière et tente d’en recueillir la parole à travers ses sculptures :  « Le corps parle. Ses attitudes, sa forme, sa texture, sa mesure ou sa démesure, tout est langage. L’expression du corps est un discours inconscient qu’on ne peut faire taire. Mes sculptures, représentations du corps, ont je l’espère, elles aussi leur langage corporel. » Mêlant les corps humains aux corps animaux, Mariette Forges établit entre les deux un véritable dialogue d’une rare générosité.

Mariette Forges, Le Naufragé, terre cuite brune, 30 x 21 cm

Ces corps tantôt humains tantôt animaux se mêlent à des silhouettes fantastiques davantage porches des contes et des mythes. Nous croisons alors une sirène, des rois et reines qui semblent tout droit sortis des histoires merveilleuses de notre enfance, un poisson géant et des anges. Mariette Forges nous offre un enchantement heureux qui certes contient du mystère, mais il s’agit là d’un mystère réjouissant, empreint de tendresse, de sérénité et d’humour.

Mariette Forges, Petite reine, terre cuite brune, 30 cm

Visuel de couverture :  Photographie de Mariette Forges dans son atelier