L’exposition d’été de la Galerie Estades

La Galerie Michel Estades à Lyon présente son exposition d’été « Maîtres lyonnais, provençaux et contemporains. Peinture et sculpture » jusqu’au 25 septembre 2021. Si les expositions en galerie sont plus rares en août, réjouissez-vous de pouvoir visiter Lyon et en même temps la jolie exposition de la Galerie Estades.

/// Eléonore Blanc

L’exposition, se veut comme chaque année, une vitrine de l’éclectisme artistique. Des œuvres de Charles Malle côtoient celles de Bernard Buffet, des sculptures de Sylvie Derely rencontrent des toiles de grand format.

Nous pouvons découvrir le bel hommage rendu à la ville de Baden-Baden en Allemagne – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – à travers cette grande toile réalisée par l’artiste français Stéphane Gisclard. Ses toiles revêtent une esthétique séduisante par la palette de couleurs vives et riches, mais également par la pureté des traits et les sujets attrayants : ses œuvres nous transportent dans le temps des années folles, au milieu de soirées grisantes et joyeuses.  Influencé par le cubisme, Stéphane Gisclard a développé une maîtrise singulière de l’ombre et de la lumière. La femme est un sujet central dans son art comme l’illustre Venice beach L.A.

Stéphane Gisclard, Venice beach L.A, huile sur toile, 116 x 89 cm ©Stéphane Gisclard

Nous retrouvons un bouquet printanier du peintre André Cottavoz, posé sur une table qui s’efface sous la place que prennent les fleurs dans l’espace de la toile. André Cottavoz est un peintre ayant appartenu aux sanzistes, mouvement lyonnais né à l’après-guerre. Ce mouvement, qualifié également de « phénomène artistique » était nommé par le critique d’art Marius Mermillon (1890-1958) du « groupe Cottavoz ».  Marius Mermillon écrivait en 1948 :

« Ils vont à la peinture par le chemin de la couleur. Non pas en ripolinisant des figures géométriques, mais en demandant au ton et à la touche l’expression de leurs plaisirs visuels. La plupart des œuvres avouent l’influence de Bonnard qui a été le dernier grand maître de la plus pure tradition française.  J’espère qu’il sortira de ce mouvement un renouveau de notre école ».

André Cottavoz, Multicolore, Huile sur toile, 50 x 61 cm ©André Cottavoz

À travers cette exposition, nous pouvons observer les œuvres élégantes et gracieuses de Sylvie Derely, démontrant un travail de la matière d’une finesse remarquable. Les corps, allongés et souples, réalisent d’amples mouvements. Les sculptures de Sylvie Derely représentent des personnages sans visages qui pourraient qui pourrait être nous.

Pour les amoureux de la nature la Galerie Estades expose le peintre Georges Laporte, avec ce paysage de Saint-Pierre de Quiberon, barques sur le sable. Caractéristique de l’art de Georges Laporte, nous observons une belle épaisseur des matières et des nuances de couleurs douces.

DERELY Sylvie, Les espagnoles, bronze, 22 x 30 x 10 cm ©Sylvie Derely

Galerie Estades Lyon