Forgot Password

Bibliothèque Historique de la ville de Paris

Sauvegarder, enrichir et faire découvrir au public la mémoire historique de Paris à travers l’écrit – ouvrages imprimés manuscrits, plans, dessins, cartes postales ou photographies -, telle est l’ambition de la bibliothèque historique de la Ville de Paris. Ses collections documentaires, constituées et enrichies par dons ou achats, couvrent tous les aspects de l’histoire de la capitale depuis l’antiquité. Elle poursuit régulièrement son effort de conservation et de restauration de son patrimoine, d’inventaire, de catalogage et de mise à la disposition du public de ses collections avec une réelle politique d’expositions, l’objectif étant de valoriser ses collections et de les faire connaître aux Parisiens. Les pièces les plus précieuses en sont les feuilles littéraires du XVIIIe siècle, une partie de la correspondance de Voltaire, les carnets de Flaubert et son manuscrit de l’Éducation sentimentale, des manuscrits de Michelet, les relevés de fouilles effectuées au siècle dernier par Théodore Vacquer lors des grands travaux de Paris.

• Adresse : 22 rue Malher
  • Site Internet : www.paris.fr