Forgot Password

Centre d’Art contemporain – Abbaye d’Auberive

L’abbaye cistercienne d’Auberive, fondée en 1135 par des moines venus de l’abbaye de Clairvaux, est un témoin des grands mouvements de notre histoire qui lui a valu d’être classé monument historique. Monastère de l’ordre cistercien jusqu’à la révolution, plusieurs fois pillé et partiellement détruit, il connaît un renouveau aux XVII et XVIIIe siècles qui lui donne son aspect actuel. Il devient en 1791 filature et résidence de Caroillon de Andeul, gendre de Diderot. Les moines bénédictins de Paris officieront dans l’abbaye de 1927 à 1960 avant qu’elle ne soit achetée par l’entreprise Solvay. En 2004, la famille Volot acquiert l’abbaye pour y développer un projet culturel. Ainsi, depuis juin 2006 l’abbaye abrite le Centre d’art contemporain d’Auberive, un lieu consacré à des artistes majeurs ou méconnus au parcours singulier, hors des sentiers battus, un lieu de recherches et de réflexions. Peintures, sculptures, photos, vidéos, cinéma mais aussi littérature et poésie seront présentés. En plus des arts plastiques, l’abbaye est aussi un cadre de choix pour des événements musicaux et des conférences, sans oublier bien sûr les visites historiques.

• Adresse : Place de l'Abbaye
  • Ville : Auberive