Forgot Password

Centre d’Art Contemporain de Brétigny

Le centre d’art contemporain de Brétigny s’est défini progressivement, comme un lieu de création contemporaine, ses activités se sont d’abord inscrites dans un hall polyvalent. Puis les expositions organisées avec les artistes l’ont peu à peu structuré. La définition et le développement de ses missions ont donné aux locaux des fonctions de production, d’exposition et de documentation qui restent en évolution constante. Son aménagement est caractérisé par un dialogue permanent avec un site architectural qui n’a pas été conçu pour recevoir ce type d’activité. Cette relation témoigne d’une histoire et d’une politique des centres d’art en France, de la création progressive, dans des locaux existants, de lieux d’essai, plutôt que la définition d’une norme architecturale dédiée à cette activité expérimentale. Théâtre, cinéma, traduisent des pratiques artistiques mais aussi des modèles architecturaux. Un centre d’art désigne un lieu ajustable, un espace à occuper, une forme à organiser sans cesse. L’histoire de ces structures, l’évolution des pratiques artistiques, l’incidence des politiques sociales et économiques sont lisibles dans la création et l’adaptation des dispositifs de travail, d’exposition et d’accueil de ces lieux.

• Adresse : Espace Jules Verne, rue Henri Douard
  • Ville : Brétigny