Forgot Password

Centre Historique Minier de Lewarde

La création du Centre Historique Minier émane de la volonté dans les années 1970 de la direction des Houillères du Bassin du Nord/Pas-de-Calais, en particulier de son secrétaire général Alexis Destruys, de conserver un site qui apporterait aux générations suivantes le témoignage de près de trois siècles d’activité minière, industrielle et sociale dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.
Aujourd’hui, le Centre Historique Minier, véritable conservatoire de la mémoire de la mine dans le Nord/Pas-de-Calais, regroupe 7 000 m² de bâtiments industriels et de superstructures sur un site de 8 ha. C’est le plus grand musée de la mine en France et le musée de site le plus fréquenté de la région Nord/Pas-de-Calais. Il a déjà accueilli plus de 3 millions de visiteurs.
Il comprend un ensemble de structures complémentaires :
-un musée de la mine qui conserve 15 000 objets
-un Centre de ressources documentaires qui comprend 2,7 km d’archives et 500 000 documents iconographiques
-un Centre de culture scientifique de l’énergie
Cette complémentarité lui confère une richesse et une cohérence qui lui permettent d’assurer pleinement sa mission de conservation et de diffusion de la culture du bassin minier du Nord/Pas-de-Calais.

• Adresse : Musée de la Mine du Nord
  • Ville : Lewarde
  • Site Internet : www.chm-lewarde.com
  • Horaire : Du 15 novembre au 28 février : lun-sam 13h-17h dimanche, vacances scolaires et jours fériés : tlj 10-17h ; du 1er mars au 14 novembre : tlj de 9h-17h30