Forgot Password

Château de la Motte-Josserand

La Motte Josserand est une « maison forte » un de ces châteaux de plaine du Moyen-Age, dont l’emplacement ne fut pas choisi au hasard. Il a été bâti sur un bloc rocheux entouré de marécages, le long de la vallée du Nohain.
Enfoncé dans une cuvette naturelle, la barrière d’eau lui a donné des douves naturelles de 200 à 300 mètres de large. Ce site a été habité par les hommes depuis qu’ils eurent besoin de se défendre. Le bâtiment actuel est la dernière construction qui fut édifiée au XIIIe siècle. La basse-cour, premier enclos fortifié, est réservée à l’exploitation rurale et comprend ferme, grange et remise.
Le plan du château, comme celui de la plupart des châteaux de plaine est régulier et symétrique: quatre pavillons rectangulaires sont reliés entre eux par des chemins de ronde. Ils forment les côtés d’un vaste rectangle dont les angles sont occupés par quatre tours circulaires. L’ensemble de ces constructions entoure une cour intérieure. On y pénètre par le portail d’entrée au rez-de-chaussée du pavillon sud. Au cours des siècles, trois des quatre chemins de ronde disparaissent. Deux chemins de ronde seront transformés en galerie au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, à la suite d’un incendie, une petite habitation remplacera le troisième chemin de ronde.
Un des attraits de la Motte Josserand est l’étude de l’ouvrage militaire montrant comment on adapta à l’artillerie à feu une construction initialement réalisée pour les armes à poings.

  • Adresse : Château de la Motte Josserand
  • Code postal : 58220
  • Ville : Perroy
  • Pays : France
  • Site Internet : 03 86 39 49 00
  • Horaire : juillet-août 10h30-12h et 15h30-18
icon-car.pngFullscreen-Logo
Château de la Motte-Josserand

chargement de la carte - veuillez patienter...

Château de la Motte-Josserand 47.398300, 3.139100