En 1105 apparaît pour la première fois le nom d’un seigneur de Maintenon. La tour carrée qui est bâtie au XIIIe siècle, sert de donjon. Rassurant par sa présence, il protège par ses gros murs de grès les habitants de cette région rurale, à la frontière nord du grenier de la France. En 1200, Amaury, seigneur de Maintenon, fait donation aux moines du monastère de Saint Martin de Marmoutiers, de l’église située dans l’enceinte du château avec les terres qui en dépendent. Une salle voûtée à côté de l’église pourrait être un vestige de cette église. De 1200 à 1509, les seigneurs se succèdent, assurent la vie privée du domaine et la vie publique de leur fief, l’un et l’autre étant confondus. Profiteurs, dépensiers, meurtriers, protecteurs et justiciers, ils symbolisent le paradoxe et l’équilibre de la France médiévale… De 1509 à 1530 la société évolue, la féodalité décline.
En qualité de créancier des anciens seigneurs, Jean Cottereau qui servit quatre rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er, devenu propriétaire de la terre et des murs du château de Maintenon, s’occupe de l’agrandissement et de l’embellissement du Château. Il conserve les murs d’enceinte du sud et de l’ouest et construit les ailes est et nord, délimitées aux angles par 3 grosses tours rondes.
L’entrée du château se fait au nord par un pont levis. Le château est entouré de toutes parts par les eaux de l’Eure. Le château, comme madame Raindre aimera le dire, entre de plain pied dans l’histoire, grâce à la marquise de Maintenon et à son royal époux personnages indissociables de la vie de Maintenon. Mme de Maintenon le décrit en ces termes à son frère Charles d’Aubigné, c’est un gros château au bout du bout d’un gros bourg, une situation selon mon goût, des prairies tout autour et la rivière qui passe dans les fossés.
Le contrat d’acquisition de la terre et de la seigneurie de Maintenon, avec celle du Parc, consistait en : le château, manoir principal, fossés à fond de cave, cours, jardins, enclos, basse-cour avec plusieurs bâtiments, le tout clos de murs et par la rivière d’Eure & d’une contenance de 25 arpents environ, puis y ajouter les seigneuries de Pierres, Théneuse & Boisricheux acquises au prix de 34 000 livres par acte du 25 janvier 1679 & celle de Grogneul, dont le contrat fut ratifié par Louvois au nom du roi le 31 juillet 1687.
Avant l’époque de Louis XIV, le château était de forme carrée avec quatre tours aux angles et entouré de fossés où coulait l’Eure, la tour carrée, isolée était reliée à l’un des pignons du Château côté ouest par un mur que Madame de Maintenon fit démolir pour édifier l’aile de ses appartements. Elle était reliée, côté est, par un mur crénelé fermant la cour qui fut aussi détruit. L’aile côté est, édifiée par Cottereau, Ministre des finances de François 1er abritait les écuries et les remises. Madame de Maintenon les fit transporter sous la galerie, construite au 1er étage pour relier le château à l’église, où une tribune avait été aménagée pour permettre au Roi d’assister aux offices. Au moment de la construction de l’aqueduc, la demeure devint résidence passagère de la cour. Louis XIV fit dessiner par Le Nôtre le parc et le parterre, creuser le canal qui passe sous l’aqueduc et planter 2 allées sur ses rives.
En 1683 à la demande de Louis XIV, Vauban et la Hire commencèrent la construction de l’aqueduc qui devait alimenter les jeux d’eau du château à Versailles. Au tiers de sa réalisation, on abandonna la construction, et l’ouvrage fut donné à Madame de Maintenon pour dédommagement de tous les tracas qu’il avait pu lui occasionner. A cette occasion, Madame de Maintenon fit abattre le mur sud. De 1674 à 1698, la présence de Mme de Maintenon en ces lieux, fut moins importante qu’elle ne l’envisageait au départ du fait de ses fonctions de gouvernante des enfants illégitimes du Roi, puis en tant qu’épouse secrète du Roi. Louis XIV et les princes de la famille royale y firent de fréquentes visites & y résidèrent souvent. Madame de Montespan y mis au monde Mlle de Blois. Racine y écrivit ses tragédies Esther et Athalie pour les demoiselles de Saint-Cyr. Lorsque sa nièce épouse le duc d’Ayen, Madame de Maintenon qui n’a pas d’enfants lui lègue sa terre & son château, il est resté jusqu’en 1984 aux mains des ducs de Noailles qui restaurent les façades au XIXe siècle et créent la grande galerie dans l’esprit du Grand siècle.
Le château de Maintenon appartient à une fondation, il est ouvert au public.