Forgot Password

Château des Adhémar – Centre d’art contemporain

Rare exemple de palais résidentiel d’époque romane, le château de Montélimar, a été édifié à la fin du XII e siècle sur un monticule par la dynastie seigneuriale qui l’occupait : les Adhémar. De là, l’origine du nom de notre cité : monteil, adhémar qui devint Montélimar. Réaménagé par les papes dès 1383, il sera à la fin du XVIème transformé en citadelle bastionnée avant de connaître de profondes dégradations du fait de son utilisation comme prison de 1791 à 1926. Monument historique depuis 1889, le conseil général l’a acquis en 1965 et a depuis entrepris de nombreuses campagnes de restauration. Dans la continuité des expositions d’art moderne accueillies depuis 1995 (Miro, Braque, Chagall, Masson), le château des Adhémar abrite depuis le début de l’année 2000 un Centre d’Art Contemporain grâce à une programmation ambitieuse : cinq expositions par an dont une de renommée internationale pendant la saison estivale, un cycle de formations conférences d’initiation à l’art contemporain, des ateliers et animations visant à sensibiliser le jeune public.

• Adresse : 24 rue du Château
  • Ville : Montélimar