Forgot Password

Château des Rudel

Le château des Rudel est l’un des rares vestiges de l’époque médiévale à avoir été conservé lors de l’édification de la citadelle de Blaye au XVIIe siècle. Aujourd’hui réduit à l’état de ruines, ce château fort date essentiellement des XIIe siècle et XIIIe siècle.
Destiné à protéger la ville-forte de Blaye d’éventuelles incursions ennemies, il est bâti sur un éperon rocheux dominant de près de trente mètres l’estuaire de la Gironde.
Le château des Rudel est un exemple atypique d’architecture castrale en région Aquitaine. Conçu sur un plan triangulaire, il se compose d’une cour centrale autour de laquelle s’articulent trois corps de bâtiments, eux-mêmes protégés par des courtines et six tours circulaires.
Une porte équipée d’un pont-levis ouvre sur une barbacane, remaniée ultérieurement.
Malgré l’état de délabrement du bâtiment, la structure originelle reste perceptible. C’est ainsi que se retrouvent encore les six tours médiévales : celles-ci sont la tour des Rondes (au nord), la tour de Diane (au sud-ouest), la tour de la porte (à l’ouest), la tour des archives (au sud), la tour de la Cloche (au nord-est) et le donjon.
Parmi les bâtiments disparus, les textes anciens mentionnent une chapelle Saint-Nicolas. Des vestiges de celle-ci sont retrouvés lors de fouilles archéologiques en 1959, et sont exposés au musée archéologique.

  • Adresse : Le château des Rudel
  • Code postal : 33390
  • Ville : Blaye
  • Pays : France
  • Tel : 05 57 42 05 64
  • Horaire : se renseigner par téléphone
icon-car.pngFullscreen-Logo
Château des Rudel

chargement de la carte - veuillez patienter...

Château des Rudel 45.127800, -0.662312