Forgot Password

Demeure de la Comtesse de Ségur

Savez-vous que la Comtesse de Ségur n’était pas française, mais russe ? Elle est née en 1799 à Saint-Pétersbourg, alors capitale de la Russie. En 1819, en se mariant avec le Comte de Ségur, elle abandonne son nom de Sophie Rostopchine pour adopter celui avec lequel elle deviendra, presque 40 ans plus tard célèbre en littérature. En attendant, les Ségur achètent en 1821 le château et les terres des Nouettes à Aube. Jusqu’à sa mort en 1872, le château de Nouette va être pour la Comtesse de Ségur un havre de paix et d’inspiration. A 57 ans, en 1856, la Comtesse de Ségur fait son entrée dans la littérature, devenant l’auteur vedette de la Bibliothèque Rose.

Le musée est entièrement structuré autour de ses oeuvres. Une première salle est consacrée à ses origines russes qu’elle a elle-même évoquées dans l’un des ses livres les plus connus : les Malheurs de Sophie. Vous y verrez des portraits de sa famille et des objets caractéristiques de la vie russe de cette époque. La 2nde est dévolue à la famille de l’écrivain qui a aussi été sa grande source d’inspiration 7 enfants et beaucoup de petits-enfants ! Trois autres salles servent de cadres à des expositions temporaires. Vous y découvrirez (ou plus sûrement re-découvrirez) l’univers poétique et enfantin de l’écrivain.

• Adresse : 3 rue l'Abbé Roger Derry Aube
  • Ville : Aube
  • Tel : 02.33.24.60.09
  • Horaire : - du 21 Juin au 28 septembre 2003 : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h (dernière heure d'entrée possible : 17h15). - Hors saison : fermé week-end et jours fériés (se renseigner pour les horaires