Forgot Password

Donjon de Niort

Au bord de la Sèvre Niortaise, se dresse un des plus beaux ensembles de donjons jumeaux romans de France. Ils formaient le réduit central d’un vaste château en forme de quadrilatère.
C’est Henri II Plantagenêt qui, voulant mettre en valeur et en défense les domaines que sa femme, Aliénor d’Aquitaine, lui apportait par son mariage, décida de faire construire à la fin du XIIe siècle le château de Niort et d’en faire une forteresse inexpugnable.
Les deux donjons sont approximativement carrés. Le donjon sud mesure 28 mètres de hauteur, le donjon nord 23 mètres. Leur plan est semblable : une tour cylindrique pleine englobe chaque angle et un contrefort médian consolide les murs. Le donjon sud est un exemple typique de l’architecture militaire de cette époque : murs épais, contreforts, ouvertures peu nombreuses et de dimensions réduites. Il est armé sous son crénelage de mâchicoulis sur arcs (faces nord-est et sud-ouest). Le donjon nord qui s’écroulera partiellement en 1749 fut reconstruit en 1750. Il est moins haut que le donjon sud et son allure générale est un peu moins austère.
A l’origine, les deux donjons, surmontés d’une terrasse crénelée et distants de 16 mètres étaient reliés entre eux par des courtines entre lesquelles s’étendait une cour intérieure pavée. Ce n’est qu’au XVe siècle, que fut élevé le corps de bâtiment central.
Le Donjon est aujourd’hui classé monument historique.

  • Adresse : 8 Rue Duguesclin
  • Code postal : 79000
  • Ville : Niort
  • Pays : France
  • Tel : 05.49.78.72.00
  • Horaire : Visite guidée à 15h, du mardi au samedi ; salle basse consacrée à l’archéologie régionale et salle du mobilier poitevin à l’étage du bâtiment central ; lieu d’’expositions temporaires et vue panoramique sur la vieille ville à partir de la terrasse nord.
Error: map could not be loaded - a map with the ID does not exist. Please contact the site owner.