Forgot Password

Ecomusée des Monts du Forez

C’est Alex Folléas, né en 1922, qui constitue la collection initiale du musée. Chirurgien-dentiste dans plusieurs bourgs des monts du Forez, il rassemble tout au long de sa vie plus de 2000 objets : cabane de berger, vierge d’accouchement, jouets d’enfants, matériel de dentellières… autant d’objets qui illustrent la vie dans les monts du Forez.
Cette collection unique est donnée à la municipalité d’Usson-en-Forez en 1989. Les anciens bâtiments de la congrégation des soeurs Saint-Joseph et une partie de l’enceinte médiévale du bourg sont entièrement restaurés pour accueillir cette collection. De 1992 à 1999, les différents espaces du musée sont ouverts successivement.
Depuis sa création, le musée est contrôlé par la Direction des Musées de France, puis en 2002, suite à une nouvelle loi, il devient « Musée de France »
Aujourd’hui, l’écomusée compte quelques 2 500 m2 de surface d’expositions permanentes et temporaires. Les espaces verts qui l’entourent sont aménagés en jardin de curé.

• Adresse : Quartier Saint-Joseph
  • Ville : Usson-en-Forez