Forgot Password

Fondation Dubuffet – Site Perigny-sur-Yerres

Jean Dubuffet a constitué sa Fondation afin de maintenir groupé et accessible au public un ensemble significatif de ses travaux. Jusqu’à sa mort survenue en 1985, Jean Dubuffet a doté sa Fondation d’œuvres provenant toutes de sa collection personnelle. L’objet de la Fondation est d’acquérir et de conserver les œuvres originales qui constituent ses Collections, ainsi que les plans, projets et maquettes, notes et manuscrits, toutes archives et documents, biens et objets divers présentant un intérêt pour la connaissance et la pensée de Jean Dubuffet et de son œuvre artistique, littéraire et musicale dont elle assure la défense morale. Elle conserve plus de mille œuvres – peintures, sculptures, maquettes d’architecture, gouaches, dessins et estampes – qui représentent un très important panorama du travail de l’artiste, offrant au public un remarquable complément à sa Donation faite en 1967 au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Elle organise aussi régulièrement des expositions tant en France qu’à l’étranger à partir de ses collections qui sont présentées en permanence dans les deux lieux de la Fondation, à Périgny-sur-Yerres et à Paris. Mais c’est à Périgny-sur-Yerres que les collections sont regroupées, conservées ou exposées. Dans les anciens ateliers de sculpture où travaillait l’équipe d’assistants de Dubuffet se trouvent rassemblées les maquettes d’architecture tandis que les peintures sont exposées dans les salles d’un bâtiment spécialement construit à cet effet. Dans l’une d’elles, plus vaste, sont réunis tous les éléments – praticables et costumes – du spectacle Coucou Bazar. L’œuvre majeure dont la Fondation a la charge, la Closerie Falbala, est édifiée sur un terrain proche et abrite le Cabinet logologique, raison secrète de cette place forte de L’Hourloupe. La Closerie Falbala a été classée Monument Historique en novembre 1998.

• Adresse : Rue du Moulin neuf
  • Ville : Périgny-sur-Yerres