L’Académie du spectacle équestre fondée par Bartabas en 2003 est aujourd’hui installée dans la Grande Ecurie du roi, élevée en 1678-1682 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart.
Encadrant une cour en fer à cheval, les bâtiments aux façades sculptées ont l’allure d’un véritable temple du cheval. Ils abritaient autrefois les chevaux de selle du roi et le manège où s’entraînaient les pages, jeunes gens de la noblesse de province venant recevoir la formation nécessaire à la carrière d’officiers dans les armées royales. Mais autant que le métier des armes, on leur enseignait ce qui devait faire d’eux de parfaits gentilshommes : équitation, escrime, danse, musique, dessin … Arts que cultivent à leur tour les écuyers qui se forment aujourd’hui au spectacle équestre. La nouveauté, c’est que le public est convié à pénétrer dans les bâtiments aménagés par l’architecte Patrick Bouchain, pour admirer travail quotidien et spectacles donnés dans le manège, ainsi que les magnifiques galeries où les chevaux ont retrouvé leur place.
Lieu de spectacle et de formation, elle accueille des écuyers du monde entier qui travaille dans une dynamique d’écoute et de patience guidée par la passion de Bartabas. L’Académie est un corps de ballet au service du spectacle vivant.