Forgot Password

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon constitue la plus ancienne collection publique française puisque son origine remonte à 1694, soit un siècle avant la création des principaux musées en France qui datent de la période révolutionnaire ; le plus célèbre d’entre tous, le musée du Louvre prenant naissance en 1793.
En 1694, à Besançon, Jean-Baptiste Boisot, abbé de St-Vincent, lègue ses collections (manuscrits, livres imprimés, médailles, 11 tableaux et 4 bustes provenant de la famille Granvelle) aux Bénédictins de la ville, à condition que ces collections soient accessibles au public deux fois par semaine. Cette « bibliothèque-musée Boisot » est fréquentée durant tout le XVIIIe siècle. C’est en 1843 que les collections sont installées dans la nouvelle halle aux grains, place du Marché.
Le XIXe siècle est l’époque d’apports considérables, en particulier : dépôt de la collection Pierre-Adrien Pâris (38 peintures, 183 dessins dont ceux, célébrissimes, de Fragonard ), legs Jean Gigoux (460 peintures, 3000 dessins), etc.
Au XXe siècle, le dépôt de la collection George et Adèle Besson (112 peintures, 221 dessins et estampes) est à l’origine du réaménagement du musée par l’architecte Louis Miquel, disciple de Le Corbusier, qui de 1967 à 1970, fait édifier une structure en béton brut composée de plans inclinés s’élevant dans la cour intérieure du bâtiment.

• Adresse : 1, place de la Révolution (place du marché)
  • Ville : Besançon
  • Site Internet : www.musee-arts-besancon.org
  • Horaire : Lun, mer-ven 9h30-12h et 14h-18h, sam-dim 9h30-18h ; nocturnes le jeudi de 18h à 20h, expos temporaires seulement