Forgot Password

Musée des Compagnons du Tour de France

De 1850 à nos jours, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Bordeaux vous propose de partir à la découverte du Compagnonnage.
Dans une bâtisse de caractère, ce musée vous invite à plonger au cœur de la tradition des compagnons. Charpentiers, maçons, menuisiers, ébénistes ou encore serruriers : par le biais des chefs-d’œuvre, vous apprécierez leur passion pour le métier qu’ils exercent.
Les plus anciennes réalisations vous permettront de comprendre l’histoire du Compagnonnage et celle du monde ouvrier, notamment à Bordeaux : datant de 1850 et d’une hauteur de 5,50 mètres, le chef-d’œuvre le plus remarquable réunit les principaux monuments de la ville.
Enfin, grâce aux maquettes les plus récentes, le public découvrira l’actualité du Compagnonnage et la vie des itinérants sur le Tour de France, tout en appréciant le savoir-faire et le goût de ces artisans hors du commun.
Les plus jeunes feront donc connaissance avec les métiers manuels, choix d’orientation aux débouchés nombreux. Adultes et seniors, amateurs d’art et d’histoire, apprécieront la dextérité de ces artisans d’exception. Les touristes étrangers quant à eux constateront à quel point cette spécificité française fait de notre pays un territoire riche, tant au niveau culturel que par la qualité de ses professionnels du bâtiment.

• Adresse : 112 rue Malbec
  • Ville : Bordeaux
  • Site Internet : www.compagnons.org/dossier-debat/dossier/les-musees-compagnonniques/bordeaux
  • Horaire : Mercredi, jeudi, vendredi 14h-17h30 ; samedi 10h-17h