Forgot Password

Musée des mines de fer

Véritable temple industriel sur le site de l’Ecomusée, la mine Bassompierre a été exploité de 1900 à 1983. La visite guidée du musée d’Aumetz est un moment d’intense émotion qui permet de comprendre l’histoire des mines à puits et la quotidienne de milliers de mineurs. Aussi, le visiteur suivra le travail quotidien des « mineurs du jour » qui assuraient avec l’aide des compresseurs, de la forge et de la machine d’extraction, l’alimentation, l’entretien et le fonctionnement de cette mine à puits. Cette visite du monde de la mine permettra de présenter aux visiteurs une chaîne de fabrication de cartouches à oxygène liquide ainsi qu’une machine à tisser la mèche lente. La présentation d’une bombe volante V1, datant de la 2nd guerre mondiale présentera un volet méconnu de l’histoire des mines de fer en Lorraine. La plate forme du chevalement qui culmine à 35 mètres de hauteur, permet d’offrir aux visiteurs un espace s’ouvrant à 360° sur le panorama du Pays Haut. De cet univers émergent les cités minières (et l’église en fer de Crusnes), les fortifications de la Ligne Maginot, l’impact de l’exploitation minière sur les terres… Une projection d’images d’archives anciennes et contemporaines sur l’histoire des mines à puits complétera la visite.

• Adresse : 25 rue St léger de Montbrillais
  • Ville : Aumetz
  • Site Internet : http://www.musee-minesdefer-lorraine.com/
  • Horaire : Ouverture du 1er mai au 30 septembre Tous les jours de 14h à 18h (Départ de la dernière visite - 16h30)