Forgot Password

Musée des mœurs et coutumes, Musée du Rouergue

Le Musée du Rouergue, situé dans les anciennes prisons de la ville accueille diverses collections sur les arts et traditions populaires du Rouergue. Cette maison d’arrêt construite en 1838 fut le premier bâtiment cellulaire de France. Sa conception représentait un progrès considérable en ce qui concerne l’hygiène, la sécurité et la moralité. Les hommes se trouvaient dans l’aile droite, les femmes dans celle de gauche, le pavillon central servant de chapelle. Fermée en 1933, date de la centralisation des bâtiments carcéraux. Les cellules du premier étage sont réservées au fonds de la bibliothèque du Musée J.Vaylet, riche de plus de 6000 titres portant essentiellement sur les traditions, l’histoire et la langue d’Oc : son accès est uniquement réservé aux chercheurs.

• Adresse : place Frontin
  • Ville : Espalion
  • Site Internet : www.ot-espalion.fr/fr/decouverte/musee-du-rouergue.php
  • Horaire : Juin - Juillet - Août - Septembre : Mardi au dimanche : 10h-12h et 14h-18h