Forgot Password

Musée des transports, du tourisme et des communications – FERME POUR TRAVAUX

Le Musée des Transports et des Communications de Toulouse est l’héritier du « Musée Languedocien des Transports ». Ce Musée avait vu le jour dans les années 1960 par regroupement des collections privées d’un groupe d’amateurs passionnés.
Devenu ensuite Musée officiellement contrôlé par le Ministère de la Culture, sous son nom actuel, ses collections ont été ouvertes au public dans des locaux de la Ville de Toulouse (rue Valade, puis à l’Ecole de Lalande).
En 1979, lors de son rattachement à l’I.T.T.C., ses collections ont été repliées dans les locaux actuels : elles n’ont pu alors qu’être présentées dans des expositions temporaires, organisées dans divers locaux en ville ou, jusqu’en 2001, dans un bus aménagé en exposition itinérante (Muséobus).
Depuis 2007, il a été décidé d’aménager quelques salles en lieux d’exposition ouverts régulièrement au public : ce projet s’est réalisé en janvier 2008.
La collection des objets décoratifs couvre plusieurs catégories d’éléments en céramique, en verre ou en métal. Chaque pièce est replacée dans son contexte historique, géographique et technologique. Il s’agit surtout d’assiettes en faience imprimée d’origine multiple : Gien, Sarreguemines, Saint-Amand-les-Eaux, Creil et Montereau et Choisy-le-Roi.
Cette collection illustre les différents domaines présents dans le musée : chemin de fer, route, navigation et aviation et elle se repère par le visiteur dans les salles d’exposition permanente du musée.

• Adresse : 93 avenue Jules Julien
  • Ville : Toulouse
  • Horaire : actuellement fermé pour cause de réinstallation dans des locaux adaptés
Musée des transports, du tourisme et des communications - FERME POUR TRAVAUX