Passionné d’automobiles, le Prince Rainier III a constitué, pendant plus de trente ans, au gré des occasions et de « coup de cœur », une importante collection personnelle de voitures anciennes. Il a ainsi rassemblé et fait restaurer quelque 100 véhicules, large échantillon des modèles construits par les plus illustres firmes européennes et américaines et qui, à divers titres, ont marqué leur époque.
En remontant au début du siècle, et sans les citer toutes, mentionnons une De Dion Bouton de 1903, la plus ancienne voiture de la collection et par ailleurs la première acquise par le Prince Rainier III, une Renault 12cv 4 cylindres Torpedo 1911, une Panhard Levassor 1913, une Ford T 1924, une Peugeot Quadrilette de 1921, une Lincoln 1928, une Citroën Kégresse, une Ford A 1930, une Hispano Suiza 1928, une Delage 1934, une Packard de 1935.
Mérite encore d’être vu un bel ensemble de véhicules dont les noms et les silhouettes demeurent attachés à l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Les « belles américaines de l’après-guerre, des voitures hippomobiles aux armes du Prince Charles III et du Prince Albert Ier, la « Floride » et le taxi londonien qu’utilisait la Princesse Grace apportent une touche plus personnelle à la collection.