L’histoire naturelle et humaine de Béziers et sa région est illustrée par des collections de paléontologie, d’archéologie, d’histoire et d’ethnologie.
Le fonds du musée est constitué grâce aux dons à la commune de la Société archéologique en 1860, de la Société d’étude des sciences naturelles en 1905 et de la Société du Vieux Biterrois en 1946.
Le musée s’organise autour de quatre axes : Archéologie, Histoire, Histoire naturelle et Ethnologie locale. Ils permettent de développer de façon préférentielle l’image d’un Pays, le Biterrois, depuis de début de l’humanité jusqu’à nos jours. Le caractère local est donc très affirmé. Trois salles laissent place à des collections exotiques. Parmi les pièces du musée : du mobilier du dépôt de fondeur de Cazouls, du Bronze final III A ., du mobilier d’épave de fondeur itinérant de Rochelongue Ier Age du Fer, Grotte de Rieusec Ier Age du Fer, plat d’argent du Trésor de Béziers IVème et Vème siècle.
Thème des collections :
Antiquités etrangères : Grecques et romaines
Archeologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval
Architecture et urbanisme
Art religieux (statuaire.)
Arts décoratifs : Céramique, Textiles, Verrerie
Arts du spectacle : Art forain, Cirque
Beaux-Arts : Peinture, Sculpture
Autres collections : Numismatique
Ethnologie (Ethnologie locale.), Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives
Histoire : Histoire locale et régionale
Musique : Instruments, Souvenirs de compositeurs et interprètes
Sciences fondamentales : Physique
Sciences de la nature : Botanique, Entomologie, Géologie, Herpétologie, Invertébrés, Ichtyologie, Malacologie, Mammalogie, Minéralogie, Ornithologie, Paléontologie
Sciences et techniques : Sciences médicales