Forgot Password

Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie

Le musée, créé en 1991 propose des collections ethnographiques sur les thèmes du cartonnage et de l’imprimerie, de la découpe au façonnage et à l’impression, l’historique de la boîte en carton, à Valréas, du milieu du XIXème siècle à aujourd’hui.Des collections de boîtes en carton et de matériel de cartonnage et d’imprimerie côtoient des archives industrielles et des documents sur ces thèmes.
Vous saurez tout sur la réalisation des célèbres boîtes à courant d’air, inventées par Ferdinand Revoul pour l’importation des “graines” de vers à soie.
Des boîtes pour la parfumerie, la pharmacie, la bijouterie, la confiserie, mais aussi une reconstitution d’atelier, des machines de cartonnage et d’imprimerie, des collections graphiques (étiquettes lithographiques, affiches et calendriers publicitaires, cartes de représentants, archives d’entreprises) vous feront découvrir une industrie qui a atteint une renommée mondiale au début du XXe siècle, et qui est toujours présente.
L’essentiel des collections se situe entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

• Adresse : 3, avenue Maréchal Foch
  • Ville : Valréas
  • Tel : 04-90-35-58-75
  • Horaire : Du 1er avril au 31 octobre : 10h- 12h / 15h-18h Du 1er novembre au 31 mars : 10h-12h / 14h-17h