Le château de Noirmoutier est un château fort situé sur l’Île de Noirmoutier dans le département de la Vendée. Il domine la ville de Noirmoutier-en-l’Île de son donjon haut de près de 20 mètres. Ce château est très bien conservé et témoigne de l’architecture médiévale du XIIe siècle.
Symbole du pouvoir féodal, le donjon de Noirmoutier fut construit à la fin du XIIe siècle par Pierre V de la Garnache. De plan rectangulaire, cantonné de quatre tours, et flanqué de contreforts cylindriques, sa hauteur totale est d’environ 20 mètres. Au sommet des tours, un panorama exceptionnel permet d’embrasser d’un seul coup d’ceil les beautés de l’île et de la Baie de Bourgneuf. Au XVe siècle, le château fut transformé en demeure seigneuriale comme en témoignent les hautes cheminées du logis.
Entourés de remparts, le château médiéval avait initialement une fonction militaire qui durera jusqu’au XIXe siècle. Son positionnement en faisait un excellent poste de surveillance sur le port et la mer, ainsi que sur les terres alentours. Théâtre de nombreuses invasions, la forteresse passa au fil des siècles entre les mains anglaises, espagnoles, hollandaises et allemandes… Elle fit office d’ailleurs de prison à maintes reprises, notamment au cours du XXe siècle, lors des Première et Seconde guerres mondiales.