Forgot Password

Musée du Mont-de-piété et de la Condition des soies

En tout premier lieu, la grande salle où sont présentés l’ensemble des objets rappelant l’histoire et le fonctionnement du mont de piété et de la condition des soies est l’ancienne chapelle de la congrégation Notre dame de Lorette où les confrères se réunissaient périodiquement pour délibérer sur les affaires de l’institution. Due certainement à l’architecte Jean-Baptiste Franque, elle était alors décorée de grands tableaux (Mignard, Parrocel) qui sont aujourd’hui présentés dans le grand escalier (fermé au public). Les documents et objets présentés, concernant plus particulièrement le mont de piété, permettent au visiteur de comprendre et de retracer l’histoire de cette vénérable institution. Les anciens catalogues de confrères, poursuivis au XIXème siècle, par les listes des administrateurs, restituent la composition de l’institution.

• Adresse : 6, rue Saluces
  • Ville : Avignon
  • Site Internet : http://www.avignon.fr/fr/culture/musees/piete.php
  • Horaire : le lundi : de 10h à 12h et de 13h30 à 17h du mardi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h