Forgot Password

Musée du Petit Palais d’Avignon

Le musée du Petit Palais présente un ensemble d’oeuvres qui le classe parmi les plus importantes collections de primitifs italiens hors d’Italie. Réparties dans 19 salles, les différentes écoles italiennes sont représentées : Sienne, Florence, Venise, Bologne. On peut y admirer la célèbre Vierge et l’enfant de Botticelli.

La collection Campana est visible au musée d’Avignon. En 1945, dans le cadre du vaste mouvement de réorganisation des musées, l’Inspecteur Jean Vergnet-Ruiz entreprit l’inventaire et le rassemblement de la collection Campana. Le regroupement fut entrepris dès 1953, et surtout à l’occasion de l’exposition qui se tint à l’Orangerie en 1956, De Giotto à Bellini, exposition qui montra les principales œuvres italiennes des musées de province (près de la moitié provenant de la collection Campana). Avignon fut choisie en raison de son passé de capitale de la chrétienté au XIVe et de foyer pictural de premier plan. C’est ainsi que le Louvre déposa à Avignon 350 tableaux italiens, de la collection Campana majoritairement, mais aussi d’œuvres de premier plan entrées au Louvre sous l’Empire. Le musée de Cluny déposa également l’ensemble des primitifs italiens qui n’entraient pas dans son programme de présentation. Avant leur envoi à Avignon, ces œuvres firent l’objet d’études scientifiques et de restaurations au Service de restauration des musées nationaux, et là encore l’entreprise fut d’une ampleur exceptionnelle.

• Adresse : Place du Palais des Papes
  • Ville : Avignon