Forgot Password

Musée du textile de Cholet

Un musée consacré aux activités industrielles qui ont tissé, depuis plusieurs siècles, la notoriété de la ville. Site pilote en matière de réhabilitation du patrimoine industriel, le Musée du Textile a suscité lors de sa création un grand intérêt et une reconnaissance nationale et européenne. Il est inauguré en 1995.
Lieu de cristallisation d’un passé glorieux, le musée a contribué à la reconnaissance d’une Histoire industrielle du Choletais. L’architecture de l’ancienne blanchisserie fait du site du musée un lieu magique et unique. Le musée du Textile est membre de la Fédération des Ecomusées et Musées de Société. En 2002, le Musée du Textile obtient le label « Musée de France ».
Le parcours situé à l’intérieur de l’ancienne blanchisserie de la Rivière Sauvageau, dévoile les étapes de la fabrication du tissu : de la fibre au fil, du fil au tissage ainsi que le blanchiment des toiles achevées. Dans la salle d’histoire, le visiteur découvre l’histoire du textile choletais et les conditions du travail ouvrier au XIXème siècle.

• Adresse : Rue du Docteur Roux
  • Ville : Cholet
  • Site Internet : www.museedutextile.com
  • Horaire : Mercredi-dimanche : 10h-12h et 14h-18h ; Juillet-août : mardi-dimanche 10h-12h et 14h-18h