Forgot Password

Musée du Touquet-Paris-Plage – Édouard Champion

Le musée du Touquet Paris-Plage est inauguré le 9 juillet 1932, premier jour des fêtes commémorant le cinquantenaire de la station balnéaire. D’abord installé à l’hôtel de Ville, il voit le jour grâce à l’action de la Société Académique et des donateurs et prêteurs des oeuvres d’art. Mené à bien par Edouard Champion, adjoint au maire qui en devient le premier conservateur, il porte aujourd’hui son nom. A l’origine, le musée comprenait 2 parties. La première retraçait toute l’histoire de la cité au moyen de photos, cartes postales, plans, affiches… La seconde se composait de peintures, aquarelles, gravures consacrées aux peintres de l’Ecole d’Etaples.
En 1989, il s’installe dans un lieu à sa mesure, la villa Way Side construite en 1925 par l’architecte Henri Léon BLOCH. Sous la direction de Jean Couppé-Jacquart et dans le cadre du SIVOM, le musée s’installe dans ses nouveaux locaux où est, en 1991, présentée une nouvelle collection dédiée à la création contemporaine. En 1996, le musée redevient communal et s’attache à développer des actions auprès de nouveaux publics notamment par le biais d’un service des publics nouvellement créé. Devenu « Musée de France » en 2003, ses actions, ses collections lui permettent d’obtenir une 16e place nationale au classement des Musées de France organisé par Le Journal des Arts.
Le musée du Touquet présente un exceptionnel fond d’oeuvres modernes et contemporaines depuis les peintres de l’Ecole d’Etaples au tournant des 19e et 20e siècles jusqu’aux artistes d’aujourd’hui. La collections des oeuvres de l’Ecole d’Etaples, de la fin du XIXe – début du XXe siècle est riche de toiles réalisées par des peintres français tels Eugène Boudin, Isabey, Dalou ou Henri Le Sidaner qui fréquentèrents notre littoral. Elle est également trés représentative de cette colonie cosmopolite qui accueilla des artistes étrangers tels le norvégien Fritz Thaulow ou l’australienne Isobel Rae.
Une collection de 400 portraits photographiques légués par Edouard Champion (réalisés notamment par Steichen, Nadar, Manuel, Martini, Alinari, représentant et dédicacés entre autres par Rodin, Pagnol, Cocteau, Lifar, Foch, Lyautey, Millerand, Suzanne Lenglen, Marie de Heredia) est venue s’ajouter à cette collection. Elle est aujourd’hui complétée par des photographies contemporaines prises par les artistes que le musée du Touquet accueille chaque année en résidence (Bard, Bellay, Ceccaroli, Konopka, Hersant). Le Musée du Touquet, Musée de France s’est aujourd’hui étoffé d’une formidable collection d’art moderne, dont l’unité et la qualité en fait un exemple très représentatif de la peinture moderne des années 1950 à 1970 en particulier. L’Ecole de Paris, l’abstraction lyrique ou l’abstraction géometrique ainsi que le mouvement Cobra et l’art brut sont dignement représentés par les plus grands noms tels Serge POLIAKOFF, Nicolas DE STAËL, Pierre SOULAGES, Sonia DELAUNAY, Victor VASARELY, Edouard PIGNON ou Karel APPEL.

• Adresse : Villa Way Side, angle avenue du château et avenue du golf
  • Ville : Le Touquet
  • Site Internet : https://www.letouquet-musee.com/
  • Horaire : Lundi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi - Dimanche. De 14h à 18h en prériode scolaire. Juillet/Août : 10h00 - 12h30 et 14h00 - 18h30