Le musée occupe le rez-de-chaussée de l’ancien hôtel de ville entièrement rénové. Ce bâtiment présente, d’un côté, une façade classique parfaitement composée, sans doute à la fin du XVIIIe siècle, modifiant ainsi un bâtiment préexistant. Cette façade est ouverte sur l’espace public qui prolonge la halle rebâtie en 1890, accolée à l’ancien palais du Présidial, construit sur la grande place vers 1730. À l’arrière, la façade hétérogène vient à l’aplomb du rempart de la ville, offrant un point de vue unique sur la vallée du Beuve. Les différentes structures en place traduisent l’ancienneté du bâtiment et sa complexité, la maçonnerie du rempart datant du XVe siècle.
Ce déménagement, dans des salles plus vastes a permis de redéployer les collections rassemblant des objets des XVIIe et XVIIIe siècles, ayant appartenu aux évêques et au chapitre de Bazas. Des dépôts importants (objets sacrés, tableaux) proviennent également de la cathédrale de Bazas. Le tableau de Jacques Stella, Saint-Louis faisant l’Aumone, a été offert à la cathédrale par le roi Charles X.
Les salles d’archéologie, d’art religieux, ainsi que le petit cabinet de peinture, s’articulent autour d’un espace central où est présentée l’histoire du Bazadais. Le parti muséographique retenu a été celui de la plus grande sobriété, pour une vraie mise en valeur des objets. Le musée offre, aujourd’hui, une surface d’exposition de 100 m2, entièrement de plain-pied.