Forgot Password

Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman

Jean Cocteau a toujours entretenu une relation privilégiée avec la ville de Menton. Lors d’une flânerie, il découvre le Bastion, fortin du XVIIe siècle inséré dans la jetée du port alors que celui-ci avait perdu son caractère défensif. Cocteau va y réaliser une dernière oeuvre, son mémorial. Le poète a lui-même présidé la restauration de cet édifice impressionnant qui accueillit le premier musée Jean Cocteau.

Trois ans après la pose de la première pierre, le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, projet culturel d’envergure porté par la ville, a été inauguré le 6 novembre 2011. Aujourd’hui face au rivage de la ville de Menton et parfaitement intégré au site, le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti accueille, sur 2700 m2, l’ensemble des œuvres issues de la donation. Inspirée par les multiples facettes du génie de Jean Cocteau qui qualifiait son œuvre d’« objet difficile à ramasser », l’architecture du musée se veut multiple, morcelée, parfois insaisissable à l’image de la façade extérieure du bâtiment.
Outre les collections permanentes, le musée comprend des espaces qui accueillent des expositions temporaires dédiées au dessin contemporain, une librairie boutique et un café. C’est véritablement un nouveau lieu de vie au cœur de la ville de Menton.

• Adresse : 2 quai de Monléon
  • Ville : Menton
  • Site Internet : www.menton.fr/fre/L-actualite/Tous-les-articles/L-actualite-culturelle/Ouverture-du-Musee-Jean-Cocteau-collection-Severin-Wunderman
  • Horaire : Sept.-juin : tlj sauf mardi et jours fériés (1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre) 10h-18h. Juillet-août : tlj sauf mardi 10h-18h, nocturne vendredi jusqu'à 22h