Forgot Password

Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine

Les collections du musée rassemblent des oeuvres qui situent l’art textile dans l’histoire.
L’accrochage, réparti en deux lieux, suit le fil de la tapisserie des années 50 jusqu’aux démarches les plus contemporaines. L’Hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du xIIe siècle, abrite depuis 1967, dans l’ancienne salle des malades le Chant du Monde de Jean Lurçat (1957-1966). Manifeste d’un artiste engagé, écho contemporain à la tenture médiévale de L’Apocalypse, cet ensemble de dix tapisseries constitue une vision épique, poétique, symbolique et humaniste du xxe siècle.
Lorsqu’en 1957, Jean Lurçat entreprend les premiers cartons du Chant du Monde, il saura s’inspirer, se nourrir de cette « Apocalypse » ancienne, découverte en 1937 pour créer sa propre «Apocalypse», celle de sa génération, meurtrie par deux guerres mondiales. En créant le Chant du Monde, l’artiste a souhaité transmettre un message d’espoir.

• Adresse : 4 boulevard Arago
  • Ville : Angers
  • Site Internet : www.musees.angers.fr
  • Horaire : jusqu'au 28 sept. Tlj, 10h-18h30 A partir du 30 sept. Mar-dim. 10h-12h / 14h-18h