Forgot Password

Musée lapidaire du Vieux Saint-Vincent

Proches de l’ancien oppidum de Mâcon, les deux tours et le narthex d’âge roman constituent les seuls vestiges de l’ancienne cathédrale Saint-Vincent. Vendue comme bien national en 1799 , elle fut livrée à la pioche des démolisseurs qui détruisirent la nef, le transept et le choeur d’époque gothique. Seule la narthex est visible : il est transformé en musée lapidaire. On on peut voir l’ancien tympan (début du 12ème siècle) dont les sculptures ont été mutilées pendant les guerres de Religion. En cinq registres superposés se développent les scènes du Jugement dernier. On peut y distinguer la Résurrection des morts, le Paradis et l’Enfer.

• Adresse : 240, rue de Strasbourg
  • Ville : Mâcon
  • Site Internet : www.macon.fr/Culture-sports-et-loisirs/Les-Musees-de-Macon/Le-Vieux-Saint-Vincent
  • Horaire : Ouvert juin-sept : tlj sf lun et dim matin, 10h-12h et 14h-18h. Fermé le 14 juillet.
Musée lapidaire du Vieux Saint-Vincent

Musée lapidaire du Vieux Saint-Vincent 46.307700, 4.835830