Forgot Password

Musée Louis-Philippe du château d’Eu

Situé aux confins de la Normandie, le château d’Eu actuel fut commencé en 1578 par Henri de Guise et Catherine de Clèves, puis achevé en 1665 par la Grande Mademoiselle, cousine du roi Louis XIV. Propriété successive du duc du Maine et de ses fils puis du duc de Penthièvre au XVIIIe siècle, le château d’Eu fut la résidence d’été du roi Louis-Philippe au XIXe siècle. Sous le signe de l’Entente Cordiale, le roi des Français y reçut la reine Victoria d’Angleterre à deux reprises en 1843 et 1845.

Les salles du Musée Louis-Philippe sont essentiellement consacrées au roi Louis-Philippe et à sa famille, dont les décors et les collections constituent le témoignage le plus éloquent de l’histoire du château d’Eu qui fut la résidence privilégiée du dernier roi que connut la France. Le visiteur peut également admirer l’importance des travaux réalisés par l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc à la fin du XIXe siècle et certains éléments des collections de la famille impériale du Brésil, concernant l’ethnologie, mais aussi des portraits, la bibliothèque impériale aux 22 000 volumes et la berline de Jean V de Portugal, commandée en 1727, qui est aujourd’hui la plus ancienne voiture de fabrication française conservée en France.

Grâce au rachat en 2000 de 145 tableaux provenant des collections de la Grande Mademoiselle et du roi Louis-Philippe à Eu, la reconstitution de la pièce la plus somptueuse du château, la célèbre Galerie des Guise, a pu commencer et le plafond à caissons a déjà été reconstitué. Ravagée par l’incendie de 1902, la Galerie des Guise est un élément essentiel du décor du château d’Eu et de son histoire. Elle servit de référence au roi Louis-Philippe pour la constitution de son musée de l’Histoire de France à Versailles. Nous attendons impatiemment la fin de la restitution de ses décors.

• Adresse : Château d'Eu
  • Ville : Eu
  • Site Internet : www.ville-eu.fr/chateau-musee.php
  • Horaire : Du 16 mars 2011 au 6 novembre 2011 de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Musée Louis-Philippe du château d'Eu

Musée Louis-Philippe du château d\'Eu 51.096400, -114.171000