Forgot Password

Musée Mendjisky – Ecoles de Paris

Premier musée consacré aux deux écoles de Paris, le Musée Mendjisky – Ecoles de Paris a ouvert ses portes le 11 avril 2014 dans un ancien atelier d’artiste construit par Mallet-Stevens en 1932 situé 15 Square de Vergennes dans le XVe arrondissement de Paris. Pour son inauguration en avril 2014, le musée a présenté la première rétrospective de l’œuvre de Maurice MENDJIZKY (1890-1951), peintre de la Première Ecole de Paris. Une collection inédite constituée d’œuvres issues du fonds dotation Mendjisky, de collections privées françaises et étrangères, qui a accueilli plus de 8000 visiteurs. Si la vocation du musée est de valoriser les œuvres de Maurice Mendjizky, au travers de l’exposition permanente, la mise en valeur des artistes des deux Ecoles de Paris se poursuit par l’organisation d’expositions temporaires et de rétrospectives. Ainsi, le musée Mendjisky–Écoles de Paris propose actuellement au public de découvrir le travail d’Alfred Manessier (1911-1993), peintre majeur de la Seconde École de Paris, au travers de l’exposition MANESSIER – Du Crépuscule au matin clair (du 5 juin au 15 octobre 2015). Le lieu : Le Musée Mendjisky-Écoles de Paris est niché au fond d’une charmante impasse du XVe arrondissement dans un lieu remarquable, un immeuble dont l’architecture est signée Robert Mallet-Stevens, construit pour abriter l’atelier du maître verrier Louis Barillet. Ce dernier a réalisé le décor ornemental de sa maison-atelier, un vitrail vertical monochrome en façade et un autre rehaussé de couleurs, qui représente l’histoire de Psyché. Il a également conçu les mosaïques des paliers à chaque étage. Le Musée s’inscrit donc dans la lignée de la vocation de ce lieu tant par son histoire que par sa localisation, le XVe arrondissement de Paris.

• Adresse : 15 square de Vergennes (accès par le n° 279 rue de Vaugirard)
  • Site Internet : http://www.fmep.fr
  • Horaire : Ouvert tous les jours sauf les jeudis et les jours fériés de 11h à 18h. A partir du 17 mai 2016, nocturne les mardis jusqu'à 20h
Musée Mendjisky - Ecoles de Paris