Forgot Password

Musée municipal – actuellement fermé pour rénovation (expositions hors les murs)

Le musée conserve la plus importante collection publique de porcelaine de Valentine. À partir de 1829, la famille Fouque-Arnoux, faïenciers originaires de Moustiers-Sainte-Marie (04), choisit de s’implanter à Saint-Gaudens sur les bords de la Garonne, en face du village de Valentine pour fabriquer un nouveau produit : la porcelaine. Les beaux bleus foncés dont elle allait s’orner la firent surnommer « bleu de Valentine ».

Le musée présente un fonds ethnographique centré autour des vieux métiers ainsi que la reconstitution d’un intérieur commingeois de la fin du XIXe siècle. Une salle est consacrée aux Beaux-Arts, notamment aux tableaux de Jean-André Rixens, (1846-1925), né à Saint-Gaudens, qui a réalisé de nombreux portraits de la haute bourgeoisie et de la noblesse et a participé à la réalisation de la Salle des Illustres au Capitole de Toulouse.
Au premier étage, une salle d’expositions temporaires accueille les œuvres d’artistes contemporains et des rétrospectives.

• Adresse : 6 place de Mas Saint-Pierre
  • Ville : Saint-Gaudens
  • Horaire : Attention : le musée est fermé temporairement pour travaux, mais ses expositions temporaires ont lieu dans la salle capitulaire de la collégiale

Musée municipal - actuellement fermé pour rénovation (expositions hors les murs) 43.107700, 0.725432