Le musée Frédéric Blandin est installé depuis 1975 sur le site d’une ancienne abbaye bénédictine et principalement dans un ancien hôtel particulier du XIXème siècle, lui-même utilisé préalablement en commissariat de police.
Le quartier était, au début du XVIIème siècle, celui des faïenciers qui ont exercé leur art jusqu’au XIXème siècle.
Il reste quatre bâtiments importants rappelant l’histoire passée de la Ville : la Porte du Croux, ancienne porte des remparts, l’église paroissiale des faïenciers : Saint-Genest, le four de l’Autruche, un des derniers fours de faïencerie encore debout, et quelques éléments de l’ancienne abbaye Notre-Dame.
La Ville de Nevers projette de refaire du Musée Municipal l’établissement important qu’il était entre les deux guerres en redéployant le musée sur 2100 m2 de constructions existantes afin d’exploiter au mieux les richesses des collections et de proposer au public des activités et animations diversifiées.
Ces actions visent à promouvoir l’artisanat local existant afin d’en dynamiser l’économie et de faire de Nevers une ville-centre des Arts du feu, à partir de nouvelles offres touristiques.
En effet, avec ses 1500 pièces en faïence de Nevers, parmi 2500 pièces de céramique, le musée deviendra un passage obligé pour tous les amateurs de faïences et les techniciens en céramique.
Il faut aussi rappeler qu’aujourd’hui, Nevers offre une collection unique en Europe de verres filés, en terme de nombre de pièces (300) et en terme de diversité iconographique. Cependant, les collections renferment également des oeuvres, peintures, sculptures, objets d’art dont l’intérêt international est reconnu, puisque certaines pièces voyagent même au-delà du continent, satisfaisant le public d’autres pays et valorisant des centres étrangers.