Forgot Password

Musée municipal le Vieux Manoir

Fondé en 1873, à l’époque du plein essor industriel de la vallée, le Musée municipal d’Orbec était initialement logé au premier étage de l’Hôtel de Ville. En 1980, il déménagea dans le Vieux Manoir, maison d’un riche tanneur construite en 1568 au milieu de la rue Grande.

Cet édifice classé Monument Historique, avait été sauvé par la Société d’Etudes Historiques d’Orbec et donné à la ville à la condition qu’il abrite le musée. Sa restauration exemplaire, entreprise sous la conduite du service des Monuments Historiques avec l’aide de l’Etat, de la Région et du département a permis de lui restituer ses volumes et ses percements d’origine, fortement perturbés par quatre siècles de vie. Ses façades sculptées dans le style de la Renaissance et sa rare polychromie de bois brun, de tuileaux roses, de pierre blanche et de silex gris servent aujourd’hui d’écrin aux collections du musée.

A travers les documents et les objets les plus divers, le Musée raconte l’histoire locale : l’archéologie au sous-sol, l’architecture et l’évolution de la ville au rez-de-chaussée, les arts et traditions populaires au premier étage, et l’évocation des personnages célèbres dans le comble. Il invite à la découverte de la ville et de ses environs.

Visiter le musée c’est aussi pénétrer dans une demeure en pan de bois du XVIe siècle, c’est en comprendre les dispositions, deux salles par niveau, séparées par un massif de maçonnerie formé de deux cheminées adossées : au rez-de-chaussée la salle où le propriétaire recevait, vendait, travaillait et la pièce où l’on cuisinait, à l’étage les deux chambres, dans la cave et le grenier, les réserves.

Entrer dans le Vieux Manoir, c’est encore découvrir la face caché de l’architecture en pan de bois, en appréhender la construction, en déchiffrer l’ossature et l’encorbellement sur sommiers.

• Adresse : 107 rue Grande
  • Ville : Orbec
  • Horaire : Ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 18h Juillet, août : du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 18h Ouvert sur demande pour les groupes ou les scolaires
Musée municipal le Vieux Manoir